G20 Livraison Actu Vidéoconférence : Quels sont les outils nécessaires ?

Vidéoconférence : Quels sont les outils nécessaires ?

Vidéoconférence : Quels sont les outils nécessaires ? post thumbnail image

Le télétravail est aujourd’hui une des meilleures innovations de ce siècle. Elle permet de rester en contact avec la famille, les amis ou les collaborateurs. Toutefois, la vidéoconférence ne s’improvise pas. Elle se prépare. Et cela passe par la possession de quelques outils. Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour faire une bonne vidéoconférence ?

Que faut-il entendre par vidéoconférence ?

La vidéoconférence est une technique de communication. Elle a la particularité de combiner l’image et le son. Elle a atteint son pic de développement grâce à l’invention de nombreux outils tel un tableau blanc interactif (TBI). Autrement dit, la technique de vidéoconférence est une télécommunication à travers laquelle deux ou plusieurs personnes, appelés les participants, se voient et s’entendent à travers des écrans depuis leur position respective.

A lire également : Comment changer son pseudo Skype ?

Si la technique n’est pas à vrai dire nouvelle, il faut reconnaître qu’elle a pris son ascenseur pendant la crise sanitaire COVID-19. En effet, avec les gestes barrières instaurés et la quarantaine, le déroulement des activités dans les entreprises est devenu presque impossible. Difficile pour des familles et pour des amis de se voir.

C’est ainsi que la vidéoconférence est entrée en jeu. Avec elle, des familles ont pu se joindre. Après la crise, cette technique est mise au cœur de la communication. Néanmoins, pour faire une vidéoconférence, vous devez disposer certains outils.

Cela peut vous intéresser : Quel est le champ d'expertise d'une agence SEO à Lyon ?

Comment réussir une vidéoconférence avec un tableau blanc interactif ?

Les tableaux blancs interactifs sont des outils par excellence pour parfaire une vidéoconférence. En effet, ces écrans offrent la possibilité à tous les participants de communiquer par le biais d’une plateforme unique. La grande différence avec tous les autres outils de vidéoconférence, c’est que le tableau blanc interactif admet plusieurs interventions.

Dès lors, plusieurs personnes peuvent intervenir, un débat est donc possible via un tableau blanc interactif. De plus, le partage des documents et l’enregistrement de la séance de conférence est un grand atout de ce tableau. Explicitement, en pleine conférence, le conférencier peut partager avec les intervenants des documents, une image, un graphe ou toute autre pièce permettant la compréhension de ces propos.

Aussi, la conférence peut être enregistrée et revue plus tard par les absents. C’est un grand atout qui permet à tous ceux qui ont pris part à la conférence, de revoir les idées communiquées de façon plus attentionnée. Toutefois, la vidéoconférence est aussi possible  avec votre smartphone.

À quoi ressemble la vidéoconférence avec un smartphone ?

Il est possible de passer votre vidéoconférence via un smartphone. La condition sine qua non, c’est que votre caméra frontale soit en pleine forme. Autrement, vous aurez de difficultés. De plus, pour faire une vidéoconférence avec un smartphone, vous devez disposer et installer certaines applications.

Il s’agit, entre autres, de Google Meet, de zoom, Skype, de WhatsApp ou encore de Messenger. À cet effet, nous n’aurez qu’à utiliser le lien de la réunion pour rejoindre la discussion.